Conférence au salon Marjolaine

Parmi les conférences, cette année :

Lundi 8 novembre 2010
Agriculture : à qui profite le crime ?


12 h : L’intox agro-alimentaire

Comment retrouver le chemin d’une alimentation saine ? Il existe encore des solutions à la portée de tous, notamment en empruntant les circuits courts, au plus proche des producteurs, et en favorisant une agriculture biologique. Le monde paysan est en grande souffrance, victime de cinquante ans de conditionnement en faveur de la malbouffe et des grands circuits de distribution qui ont abouti à une perte de repères chez les consommateurs. Ce conditionnement n’est pas sans conséquence sur la santé publique : obésité, cancers, maladies cardiovasculaires, mais aussi troubles du comportement. Autant de maux enracinés dans une alimentation coupées de ses valeurs, « hors sol », carencée. Les grands gagnants ne sont pas les consommateurs, mais bien les lobbies agroalimentaires et les multinationales de la pétrochimie.
Changer de système est devenu un impératif moral, social et sanitaire. Il y a urgence si on veut sauver le monde paysan, nos terres et notre peau !

Conférence avec Pryska Ducoeurjoly, journaliste d’investigation, auteur de « La Société Toxique, manuel de dépollution mentale » (Editions ResPublica), sa formation parallèle de naturopathe lui permet d’appréhender les questions de santé, d’environnement et de nutrition avec un point de vue alternatif et indépendant ; Philippe DESBROSSES, docteur en sciences de l’environnement, expert consultant auprès du Ministère de l’Agriculture et du Parlement Européen, directeur du centre pilote européen de la ferme de Sainte Marthe, auteur de nombreux ouvrage dont le tout dernier « Guérir la terre en éduquant les hommes » (parution septembre 2010).

Articles complémentaires

Flattr this!

Laisser une réponse