What the SYMPTOTHERMIE?

Je vous partage ici mon engagement pour cette méthode de contraception naturelle, as reliable as synthetic hormones but without side effects ! My work during 5 years with SymptoTherm m & rsquo Foundation, gave the & rsquo; opportunity to co-write two valuable textbooks (see my books)

La symptothermie, this is both a method for con(between)sweet reception and a female development engine. In this "fertility awareness", we learn to listen, to observe and it follows the positive body, his heart, his mind and his emotional relationships. Compared to other so-called natural methods, it is the only contraception which is based on at least two criteria for determining the fertile and infertile phases : cervical mucus, position of the neck (self examination), internal feeling + temperature.

The symptothermie happens in our lives when we need it. This is sometimes the result of a long process, but it is anything but a coincidence! And for you? For my part, she was put on my road 2012. As an independent journalist, specializing in health issues and environment, I was given a folder on alternatives to the pill and other hormonal contraceptives. I was "concrete" on a lot of alternative topics, but the, it was an intellectual REVELATION especially great self discovery every day.

I do not usually get involved publicly in terms of a particular choice to make for people, everyone must remain free, but each must also have all the information to decide ! If I took position to promote symptothermie, it is because I have investigated in long, in wide and across this method and my conclusion is : you will not find a more reliable natural method ! Now, The question is whether you really want or need this method! That's another question 😉

Can we use this natural method for getting pregnant, Breastfeeding, menopause or in case of irregular cycles ?

Of course, it is also a real strength compared to other methods. The symptothermie fits all phases of our womanhood. It allows to get pregnant easier, or understand a problem of subfertility or infertility, it allows to get a contraceptive during the breastfeeding phase (see this in the great manual), it also allows you to manage contraception simply and effectively during pre-menopause (Also in the large manual).

The symptothermie also adapts perfectly to irregular cycles! It helps to know the time of ovulation sased on actual observations, not with hazardous calculations. This is THE method I recommend to irregular cycles ! Especially since she sometimes helps regulate the cycle. But I'll explain how this is possible in person if you contact me.

What are the pros and cons ?

For me, is THE best natural methods! In addition to its reliability which equals the pill (see below), she is reversible : one can go from conception to birth in a wink; she is “reciprocal” because it combines man, the partner, the responsibility for contraception or conception; she is écologique, because it is without side effects; she autonomy totally the woman and the couple who no longer depend on hormonal contraception. And the more we are comfortable with the method, less we need to observe, c’est completely the opposite pill that requires daily attention

the downside : the learning phase will seek to be a little patient and stay motivated (Man also will have to wait), because it is often 6 months to get to master the theory and practice. another drawback, must be observed during the fertile phase of the cycle and do not “rater” temperature measurement when it performs its ascent (when in contraception objective, it is thus loses no infertile days). For me, the only downside to the symptothermie, is having to use condoms during the fertile phase, with the risk of failure which could require him to take the morning after pill. So the Sympto demand special vigilance for the perfect condom use !

Is reliable (indice de Pearl) ?

Yes ! Unlike other methods (withdrawal, Ogino or rhythm method, single temperature), the symptothermie clearly stands out, offering a true contraceptive security. It was modeled from years 60 J. Rötzer from the observation of hundreds of thousands of female cycles and it was the subject of scientific studies (Unfortunately, too few…)

Should be distinguished efficacy and effectiveness efficiency. A good learning and rigorous self-observation guarantee the reliability of this method. Symptothermal method displays a Pearl Index (rates of unplanned pregnancies) comparable to that of hormonal contraceptives. According to studies 20 years, the symptothermie displays index 0,4% (0,3% the pill, when not forget ...). For the Daily doctor, "natural methods can be as effective as the pill". A condition, of course, the woman is observed correctly ! Note that the effectiveness of the pill is only 92%, against 99% in theory (because forgetful). Brief, the symptothermie done as well as synthetic hormones, Without side effects, but it requires learning a few months makes the woman (and the couple) independent for the duration of its fertility.

L & rsquo; s flagship study which established the symptothermie : Frank-Herrmann P., Healing J., Gnoth C. et al. (2007) The effectiveness of a fertility awareness based method to avoid pregnancy in relation to a couple’s sexual behavior during the fertile time: a prospective longitudinal study. Hum.Reprod., 22, 1310-1319.

How to start symptothermie ?

For good learning, count 5 to 6 mois et trois ou quatre séances avec une accompagnante. Vous pouvez vous rapprocher de la fondation SymptoTherm (sympto.org). I advise you & rsquo; d already & rsquo; buy a two decimal thermometer, that & rsquo; easily found on Amazon.

Think of the great manual download, La Symptothermie Complète on this page

This slideshow requires JavaScript.

J & rsquo; also organizes workshops. N & rsquo; feel free to contact me for any information !

You can easily switch the pill to symptothermie !

At the end of your plate or withdrawal of the hormonal IUD, we must first wait for the return of true bleeding (plentiful, rouge) to start. In the meantime, you often have time to read the manual and get yourself a thermometer. Your cycle may take a few months to restart but you can also make a good meantime cleanse to help your body remove endocrine disruptors (see my article).

Pourquoi la méthode symptothermique de SymptoTherm ?

Just because I think this is the best school Symptothermal (from my journalistic research). Not only does it work for a fundamental knowledge for women (Know thyself…), but it offers a remarkable synthesis of all methods called symptothermal. Christine Bourgeois,,en,This is wildly interesting,,fr,I have a small paperback with the title,,fr,The AIDS hoax,,fr,but unfortunately I can not get hold of it,,fr,The author makes the same observations,,fr,Yours,,fr,Christine,,en, la présidente, is a size in its field, it has made significant improvements (yellow cloud icon example). It is the creator of the symptothermie modern, avec Harri Wettstein, the creator of the app Sympto, technological jewel, still far ahead of other (see the comparative studies).

For me, SymptoTherm method, in addition to being arch-safe, is easier to learn, with simple rules. These biological rules ( that's the case to say!) are applied by the algorithm of Sympto tutorial that proves even more accurate than manual interpretation. with SymptoTherm, Technology is truly at the service of women ! A bit like the washing machine once spared the chore of laundry, l & rsquo; sympto app saves us the tedious paper-pencil eraser ... it frees up time for somersaults;-) Mais on peut aussi apprendre la méthode manuelle, said craft, it is very trainer!

My commitment for 5 years with SymptoTherm m & rsquo Foundation, gave the & rsquo; opportunity to co-write two valuable textbooks (see my books). Je suis donc un temps devenue conseillère, puis conseillère formatrice, avant de me consacrer à nouveau à la promotion de la méthode et non plus à la formation en entretiens individuels.

Quelle est ta motivation pour diffuser la sympto ?

Informer ! As I have always loved. Transmit universal knowledge and contribute to the true emancipation of women which our world needs. Another motivation inspires me deeply : help women get out of the spiral of synthetic hormones to help them maintain their health capital and return to the path of development.

L & rsquo; horizon that awaits you when & rsquo; we practice symptothermie : wide angle on 4 seasons of the female cycle ! Here a view of my Dordogne, where I lived for 20 years.

What are the profiles of women who are currently in the symptothermie?

On assiste à un rajeunissement chez les femmes qui se lancent dans la Symptothermie. There are ten years, the audience was made up of women around the thirty, often couple. Since the scandals around the pill 2012, the method begins to make their way to the general public, firstly because there is a new secular symptothermie school and not only Catholic organizations (SymptoTherm Foundation), very involved in the digital age, secondly because traditional symptothermie schools communicate better and more widely (through internet). J & rsquo; as myself have worked hard to SEO google the word symptothermie ! In 2013, when I & rsquo; started working with SymptoTherm, it n & rsquo; there was nothing on the first pages of Google, it was lost in the intricacies of the web to find the Sympto. This necessitated making a large content creation effort. I think that & rsquo; growth of in Francophone symptothermie n & rsquo earth is not foreign to my hard work as responsible for the founding of communication, because it has allowed many women to find it easier method. Since Then, they spread the word and & rsquo; info circulates big step !

The public rejuvenation also due to other phenomena quite significant : we must not forget that women take the pill more and earlier and that 25 years they may already 10 years of hormonal contraception. They usually have tried everything in the offer proposed by their gynecologist and they were ultimately disappointed or abused by chemistry. Finally, there are all the modern return to nature, the growth of the organic movement and / or vegan, and questioned the point of view of health authorities, marred by numerous scandals, not only related to contraception.

What are the profiles of women who stop symptothermie ?

Women who stop the symptothermie are relatively far fewer women stopping hormonal contraception. The satisfaction rate is much higher than general (autonomy, self-awareness, intimacy of the couple strengthened, health prevention). The Herrmann et al study. of 2007 (study that scientifically validate symptothermie) show that 9% only women abandon the symptothermie after one year, reasons for dissatisfaction (even though initially formed). For women who start the symptothermie without starting training, they are stoppages due to demotivation : despite mutual friends enter, learn symptothermie is as easy as taking the pill (especially the first three months). Can abut on several difficulties : poor knowledge of the method that makes it complicated, a spouse who disapproves of the idea, the opinion of the medical profession discourages them to continue their efforts, lack of confidence in his own observations when they are not validated or corrected by a counselor. Some women return to a conventional contraception after contraceptive failure with symptothermie, this failure may also be due to a condom that cracks in fertile period and forcing them to take the morning after pill. Other women have trouble being strict with taking temperature and self-observation of cervical mucus. Finally, some women in disadvantaged areas lack the means to pay for a counselor to accompany, they have not received sufficient education to enable them to take control of their learning.

What are the fears and the most common questions women vis-à-vis Symptothermal Method?

The main problem evoked by women when they start the symptothermie is difficulty recognizing their cervical mucus. No one has taught them that ! Another problem is that of self-confidence, in the ability to conquer its autonomy because we always told the women that it was impossible for contraception. Some myths about the female cycle also come their soap the plank : can get pregnant during her period (certainly, but not in any condition and certainly not with a correct practice of symptothermie), there may be a spontaneous ovulation during sex (this is wrong, because the ovulatory process takes time; en revanche, a double ovulation 24 year interval is possible). Among the fears that women face, there is also that of their gynecologist : many are dreading the advice of their specialist at the time to express their choice of symptothermie. Many women have reported pressures received by the medical. Among the common questions, found that the reliability of the method. To the extent that the public authorities classify symptothermie among the methods "reserved for couples willing to accept a pregnancy", one can understand their fears!

What minimum investment is required for a good learning symptothermie ?

Investment asked women is twofold : financial investment and personal investment. On the financial side, it is highly recommended to secure the services of a consultant for six months symptothermie. It must also obtain a thermometer with two decimal places and a manual (sometimes free). On the side of the personal investment, symptothermie the request of observing with great rigor for three months to give ballast to its observations. This rigor is essential as the woman is fertile period. Past ovulation, the user can release his comments until the next window of fertility. There is therefore no rigor 24 hours 24, but a few minutes a day over a period : Under the rules until the end of the ovulatory process. More women progresses through the cycles, unless this is necessary rigor.

What thermometer choose ?

Do the test Cyclo Lady, which costs about € 25 to have an excellent tool. in extra, or if you lose the first, you can also work properly with the One Step. To learn more about choosing the thermometer, I recommend this excellent article : http://www.symptothermie.pro/thermometre-choisir-symptothermie/

What is the best application (Free ?) to practice symptothermie ?

Beware of mobile applications because they are not adapted to the symptothermie. Often, it is the old method Ogino lurking in the algorithm, or the old method temperatures (for example used by the Lady Comp device or app Natural Cycle, I recommend if you want to make symptothermie).

I recommend Sympto Free (Iphone) which is free and Sympto More (android) who pays. The sympto app is the best at present, it uses icons manual, it was created for and by modern symptothermie. Use it to start but quickly learn to do your cyclogrammes paper for more autonomy !

What are the different schools symptothermie and differences ?

In Europe there are four major schools of symptothermie. We first Austrian institute INER Rötzer, the pioneer!There is also the school's Germans Sensiplan, author of major studies that have given their scientific credibility to the Symptothermie (Universities of Düsseldorf and Heidelberg, Germany). We then in France CLER network (Christian association), that speaks of self-observation method (MAO), sympthermique approach without the day Döring / Rötzer. And finally, the Swiss foundation SymptoTherm, secular. The latter is distinguished by the use of digital tools to manage its cycles (sympto tutorial, computer and on phones). But CLER is not left with a computer software (Dafra). Regarding the method Sensiplan, even if it favors the manual method (crayon, papier, tires), there is also an application (myNFP), high performance but in German. These schools offer a similar approach, with some nuances, but it is recommended for beginners not to mix the methodological contents during the learning period.

What is the history of the symptothermie ?

A l’origine, we have the Austrian physician Joseph Rötzer (died in 2010), which is considered the discoverer of the method "symptothermal". His first investigations date back to 1951. This was to find a method of regulating births compatible with Catholic dogma. After a first publication 1962 then a book 1965, It will be necessary to wait 1985 for the creation of the institute of regulating births INER Rötzer (nonprofit institute German law). Sensiplan, CLER and SymptoTherm are the heirs of the method Rötzer. Christine Bourgeois,,en,This is wildly interesting,,fr,I have a small paperback with the title,,fr,The AIDS hoax,,fr,but unfortunately I can not get hold of it,,fr,The author makes the same observations,,fr,Yours,,fr,Christine,,en, President of the foundation SymptoTherm, In particular part of the Rötzer cohort who helped formalize Symptothermal Method, it is also the translator of the French version of Joseph Manual Rötzer, "The Art of Managing Your Fertility". His meeting with Harri Wettstein 1999 has created the foundation SymptoTherm and sympto app.

Qu’est-ce que la SYMPTOTHERMIE?

Conseillère en symptothermie, je vous partage ici mon engagement pour cette méthode de contraception naturelle, aussi fiable que les hormones de synthèse mais sans effets secondaire ! Mon travail pendant 5 ans auprès de la fondation SymptoTherm m’a donné l’occasion de co-écrire deux précieux manuels (voir mes livres)

Pour les consultations en symptothermie, rendez-vous ici !

Atelier de symptothermie à QUITO, en EQUATEUR en JUIN 2017, dans le cadre du projet SEMEUSES DE SYMPTOTERMIE (voir la PAGE spéciale de ce projet)

La symptothermie, c’est à la fois une méthode de con(tra)ception douce et un moteur de développement féminin. Dans cette « fertilité consciente », on apprend à s’écouter, à s’observer et il en découle du positif pour son corps, son cœur, son esprit et pour ses relations affectives. Comparée aux autres méthodes dites naturelles, c’est la seule contraception qui se fonde sur au moins deux critères pour déterminer les phases fertiles et infertiles : glaire cervicale, position du col (auto-palpation), ressenti interne + température.

Pourquoi lire mon avis sur la symptothermie?

La symptothermie arrive dans notre vie au moment où nous en avons besoin. C’est parfois le fruit d’un long processus mais c’est tout sauf le fruit du hasard! Et pour vous? Pour ma part, elle a été mise sur ma route en 2012. En tant que journaliste indépendante, spécialisée dans les questions santé et environnement, on m’a confié un dossier sur les alternatives à la pilule et autres contraceptifs hormonaux. J’étais « béton » sur pas mal de sujets alternatifs, mais là, ça a été une REVELATION intellectuelle et surtout une grande découverte de soi au quotidien.

Je n’ai pas l’habitude de m’engager publiquement en fonction de tel ou tel choix à faire pour les gens, chacun doit rester libre, mais chacun doit aussi disposer de toutes les informations pour décider ! Si j’ai pris position pour promouvoir la symptothermie, c’est parce que j’ai enquêté en long, en large et en travers sur cette méthode et ma conclusion est la suivante : vous ne trouverez pas de méthode naturelle plus fiable ! Maintenant, reste à savoir si vous avez vraiment envie ou besoin de cette méthode! C’est une autre question 😉

Peut-on utiliser cette méthode naturelle pour tomber enceinte, pour l’allaitement, la ménopause ou en cas de cycles irréguliers ?

Bien sûr, c’est d’ailleurs un vrai point fort comparé aux autres méthodes. La symptothermie s’adapte à toutes les phases de notre vie de femme. Elle permet de tomber enceinte plus facilement, ou de comprendre un problème d’hypofertilité ou d’infertilité, elle permet de bénéficier d’une contraception pendant toute la phase de l’allaitement maternel (voir cela dans le grand manuel), elle permet aussi de gérer sa contraception de manière simple et efficace pendant la pré-ménopause (également dans le grand manuel).

La symptothermie s’adapte aussi parfaitement aux cycles irréguliers! Elle permet de connaître le moment de l’ovulation sur la base d’observations réelles et non avec des calculs hasardeux. C’est LA méthode que je recommande aux cycles irréguliers ! D’autant plus qu’elle permet parfois de régulariser le cycle. Mais je vous expliquerai comment c’est possible de vive voix si vous me contactez.

Quels sont les pour et les contre ?

Pour moi, c’est LA meilleure des méthodes naturelles! Outre sa fiabilité qui égale la pilule (voir ci-après), elle est réversible : on peut passer de la conception à la contraception en un clin d’oeil; elle est « réciproque » car elle associe l’homme, le partenaire, à la responsabilité de la contraception ou de la conception; elle est écologique, car elle est sans effet secondaire; elle autonomise totalement la femme et le couple qui ne dépendent plus de la contraception hormonale. Et plus on est à l’aise avec la méthode, moins on a besoin de s’observer, c’est tout le contraire de la pilule qui demande une attention quotidienne

Côté inconvénients : la phase d’apprentissage va demander d’être un peu patiente et de rester motivée (l’homme aussi va devoir patienter), car il faut souvent 6 mois pour arriver à maîtriser la théorie et la pratique. Autre inconvénient, il faut s’observer pendant la phase fertile du cycle et surtout ne pas « rater » la prise de température lorsqu’elle effectue sa montée (lorsqu’on est en objectif contraception, on ne perd ainsi pas de jours infertiles). Pour moi, le seul inconvénient de la symptothermie, c’est de devoir employer le préservatif pendant la phase fertile, avec le risque de rupture qui pourrait obliger à prendre la pilule du lendemain. Donc la sympto demande une vigilance toute particulière pour l’emploi parfait du préservatif !

Est-ce fiable (indice de Pearl) ?

Oui ! A la différence des autres méthodes (retrait, Ogino ou méthode du calendrier, température seule), la symptothermie sort nettement du lot, en offrant une vraie sécurité contraceptive. Elle a été modélisée à partir des années 60 par J. Rötzer à partir de l’observation de centaines de milliers de cycles féminins puis elle a fait l’objet d’études scientifiques (malheureusement trop peu nombreuses…)

Il convient de distinguer efficacité théorique et efficacité pratique. Un bon apprentissage et la rigueur de l’auto-observation garantissent la fiabilité de cette méthode. La méthode symptothermique affiche un indice de Pearl (taux de grossesses non planifiées) comparable à celui des contraceptifs hormonaux. D’après les études menées sur 20 ans, la symptothermie affiche un indice de 0,4% (0,3% pour la pilule, lorsqu’on ne l’oublie pas…). Pour le Quotidien du médecin, les « méthodes naturelles peuvent être aussi efficaces que la pilule ». A condition, bien sûr, que la femme s’observe correctement !  A noter que l’efficacité pratique de la pilule est seulement de 92%, contre 99% en théorie (du fait des oublis fréquents). Bref, la symptothermie fait aussi bien que les hormones de synthèse, Sans les effets secondaires, mais elle nécessite un apprentissage de quelques mois qui rend la femme (et le couple) autonome pour toute la durée de sa fertilité.

L’étude phare qui a consacré la symptothermie : Frank-Herrmann P., Heil J., Gnoth C. et al. (2007The effectiveness of a fertility awareness based method to avoid pregnancy in relation to a couple’s sexual behavior during the fertile time: a prospective longitudinal study. Hum.Reprod., 22, 1310-1319.

Comment commencer la symptothermie ?

Je vous forme et vous suis en symptothermie avec des consultations personnelles à la carte, chez moi à Sarlat (24, Dordogne), ou à distance (par skype). Pour un bon apprentissage, comptez 5 à 6 mois et autant de séances. A notre première séance, je vous explique les bases de la méthode en fonction de votre profil personnel, et je vous offre un précieux guide de démarrage, le sympto Basic (voir mes livres), qui est un véritable manuel d’apprentissage. Ensuite, nous effectuerons une vérification de vos cyclogrammes pour validation. Je vous conseille d’ores et déjà d’acheter un thermomètre à double décimale, que l’on trouve facilement sur Amazon.

Pensez à télécharger le grand Manuel, La Symptothermie Complète sur cette page

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’organise aussi des ateliers. N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement !

Vous pouvez passer facilement de la pilule à la symptothermie !

A la fin de votre plaquette ou au retrait du stérilet hormonal,  il faut d’abord attendre le retour de vrais saignements (abondants, rouge) pour démarrer. D’ici là, vous avez souvent le temps de lire le manuel et de vous procurer un thermomètre. Votre cycle peut mettre quelques mois à redémarrer mais vous pouvez aussi entre temps faire une bonne cure de nettoyage pour aider votre corps à éliminer les perturbateurs endocriniens (voir mon article).

Pourquoi travailles-tu avec la méthode SymptoTherm ?

Tout simplement parce que je pense que c’est la meilleure école symptothermique (d’après mes recherches journalistiques). Non seulement elle œuvre en faveur d’une connaissance fondamentale pour les femmes (Connais-toi toi-même…), mais elle propose une synthèse remarquable de toutes les méthodes dites symptothermiques. Christine Bourgeois, la présidente, est une pointure dans son domaine, elle a apporté des améliorations notables (l’icône du  nuage jaune par exemple). C’est la créatrice de la symptothermie moderne, avec Harri Wettstein, le créateur de l’application sympto, bijou technologique, encore loin devant les autres (voir les études comparatives).

Pour moi, la méthode SymptoTherm, en plus d’être archi-sûre, est la plus facile à apprendre, avec des règles simples. Ces règles biologiques ( c’est le cas de le dire!) sont appliquées par l’algorythme du didactiel sympto qui s’avère même plus précis que l’interprétation manuelle. Avec SymptoTherm, la technologie est vraiment au service des femmes ! Un peu comme autrefois le lave-linge a épargné la corvée du lavoir, l’appli sympto nous évite le travail fastidieux du papier-crayon-gomme… ça libère du temps pour les galipettes;-) Mais je peux aussi enseigner la méthode manuelle, dite artisanale, c’est très formateur!

Mon engagement pendant 5 ans auprès de la fondation SymptoTherm m’a donné l’occasion de co-écrire deux précieux manuels (voir mes livres)

Quelle est ta motivation en tant que conseillère ?

Informer ! Comme j’ai toujours aimé. Transmettre une connaissance universelle et participer à la véritable émancipation de la femme dont notre monde a tant besoin. Une autre motivation m’anime profondément : aider les femmes à sortir de l’engrenage des hormones de synthèse pour leur permettre de préserver leur capital santé et de retrouver le chemin de l’épanouissement.

L’horizon qui vous attend lorsqu’on pratique la symptothermie : grand angle sur les 4 saisons du cycle féminin ! Ici une vue de ma Dordogne, où je réside depuis 15 ans.

Quels sont les profils des femmes qui viennent en ce moment à la symptothermie?

J’assiste à un rajeunissement chez les femmes qui se lancent dans la Symptothermie. Il y a une dizaine d’années, le public était composé de femmes autour de la trentaine, souvent en couple. Depuis les scandales autour de la pilule en 2012, la méthode commence à se frayer un chemin auprès du grand public, d’une part parce qu’il existe une nouvelle école de symptothermie laïque et non plus seulement des organisations catholiques (fondation SymptoTherm), très impliquée dans l’ère numérique, d’autre part parce que les écoles de symptothermie traditionnelles communiquent mieux et plus largement (grâce à internet). J’ai aussi moi-même beaucoup oeuvré au référencement sur google du mot symptothermie ! En 2013, quand j’ai commencé à travailler avec SymptoTherm, il n’y avait rien sur les premières pages de Google, il fallait se perdre dans les méandres du web pour dénicher la sympto. Il a donc fallu faire un gros effort de création de contenu. Je crois que l’essor de la symptothermie en terre francophone n’est pas étrangère à mon intense travail en tant que chargée de communication de la fondation, car cela a permis à un grand nombre de femmes de trouver plus facilement la méthode. Depuis, elles se passent le mot et l’info circule à grand pas !

Le rajeunissement du public tient aussi à d’autres phénomènes tout à fait significatifs : il ne faut pas oublier que les femmes prennent la pilule de plus en plus tôt et qu’à 25 ans elles ont parfois déjà 10 ans de contraception hormonale. Elles ont généralement tout essayé dans l’offre proposée par leur gynécologue et elles ont finalement été déçues ou maltraitées par la chimie. Enfin, il y a tout le retour actuel au naturel, l’essor du mouvement bio et/ou vegan, et la remise en question du point de vue des autorités sanitaires, entaché par de nombreux scandales, pas seulement liés à la contraception.

Quels sont les profils des femmes qui arrêtent la symptothermie ?

Les femmes qui arrêtent la symptothermie sont relativement beaucoup moins nombreuses que les femmes arrêtant la contraception hormonale. Le taux de satisfaction est en général bien supérieur (autonomie, connaissance de soi, intimité du couple renforcé, prévention santé). L’étude Herrmann et al. de 2007 (étude qui a permis de valider scientifiquement la symptothermie) montre que 9% seulement des femmes abandonnent la symptothermie après un an, pour des raisons d’insatisfaction (même bien formées initialement). Du côté des femmes qui démarrent la symptothermie sans formation de départ, ce sont des arrêts liés à une démotivation : malgré l’entraide enter amies, apprendre la symptothermie est moins facile que de prendre la pilule (surtout les trois premiers mois). On peut buter sur des difficultés de plusieurs ordres : une mauvaise connaissance de la méthode qui la rend compliquée, un conjoint qui désapprouve l’idée, l’avis du corps médical qui les décourage à poursuivre leur démarche, le manque de confiance en ses propres observations lorsqu’elles ne sont pas validées ou corrigées par une conseillère. Certaines femmes reprennent une contraception conventionnelle à la suite d’un échec contraceptif avec la symptothermie, cet échec peut aussi être dû à un préservatif qui craque en période fertile et qui les oblige à prendre la pilule du lendemain. D’autres femmes ont du mal à être rigoureuses avec la prise de température et l’auto-observation de leur glaire cervicale. Enfin, certaines femmes dans les milieux défavorisés n’ont pas les moyens de se payer une conseillère pour les accompagner, elles n’ont pas bénéficié d’une éducation suffisante leur permettant de prendre en main leur apprentissage.

Quelles sont les peurs et les questions les plus fréquentes des femmes vis-à-vis de la méthode symptothermique?

Le principal problème qu’évoquent les femmes lorsqu’elles débutent la symptothermie c’est la difficulté à reconnaître leur glaire cervicale. Personne ne leur a appris cela ! Un autre problème est celui de la confiance en soi, en la capacité à conquérir son autonomie car on a toujours dit aux femmes que cela était impossible en matière de contraception. Certains mythes à propos du cycle féminin viennent aussi leur savonner la planche : on peut tomber enceinte pendant ses règles (certes, mais pas à n’importe quelle condition et certainement pas avec une pratique correcte de la symptothermie), il peut y avoir une ovulation spontanée pendant un rapport sexuel (cela est faux, car le processus ovulatoire prend du temps; en revanche, une double ovulation à 24 ans d’intervalle est possible). Parmi les peurs que rencontrent les femmes, il y a aussi celle de leur gynécologue : elles sont nombreuses à redouter l’avis de leur spécialiste au moment d’exprimer leur choix de la symptothermie. Beaucoup de femmes font état de pressions reçues par le corps médical. Parmi les questions fréquentes, on retrouve celle de la fiabilité de la méthode. Dans la mesure où les pouvoirs publics classent la symptothermie parmi les méthodes « réservées aux couples prêts à accepter une grossesse », on peut comprendre leurs craintes!

Quel investissement minimal est demandé pour un bon apprentissage de la symptothermie ?

L’investissement demandé aux femmes est de deux ordres : un investissement financier et un investissement personnel. Du côté financier, il est hautement recommandé de s’attacher les services d’une conseillère en symptothermie pendant six mois. Il faut aussi se procurer un thermomètre avec deux chiffres après la virgule et un manuel (parfois gratuit). Du côté de l’investissement personnel, la symptothermie demande de s’observer avec une grande rigueur pendant trois mois avant de pouvoir donner du lest à ses observations. Cette rigueur est indispensable tant que la femme est en période fertile. Passée l’ovulation, l’utilisatrice peut relâcher ses observations jusqu’à la prochaine fenêtre de fertilité. Il ne s’agit donc pas d’une rigueur 24 heures sur 24, mais de quelques minutes par jour sur une période donnée : après les règles et jusqu’à la fin du processus ovulatoire. Plus la femme progresse au fil des cycles, moins cette rigueur est nécessaire.

Quel thermomètre choisir ?

Je vous conseille le Cyclo test lady, qui coûte environ 25€ pour disposer d’un excellent outil. En appoint, ou si vous perdez le premier, vous pouvez aussi travailler correctement avec le One Step. Pour en savoir plus sur le choix du thermomètre, je vous conseille cet excellent article : http://www.symptothermie.pro/thermometre-choisir-symptothermie/

Quelle est la meilleure application (gratuite ?) pour pratiquer la symptothermie ?

Attention aux applications mobiles car elles ne sont pas adaptées à la symptothermie. Souvent, c’est la vieille méthode Ogino qui se cache dans l’algorythme, ou la vieille méthode des températures (qu’utilisent par exemple l’appareil Lady Comp ou l’appli Natural Cycle, que je vous déconseille si vous voulez faire de la symptothermie).

Je vous recommande Sympto Free (Iphone) qui est gratuite et Sympto Plus (android) qui est payante. L’appli sympto est la meilleure à l’heure actuelle, elle utilise les icônes du manuel, elle a été créé pour et par la symptothermie moderne. Utilisez la pour démarrer mais apprenez rapidement à faire vos cyclogrammes sur papier pour plus d’autonomie !

Quelles sont les différentes écoles de symptothermie et leurs différences ?

Il existe en Europe quatre grandes écoles de symptothermie. Nous avons d’abord l’institut autrichien INER Rötzer, le pionnier!Il y a aussi les Allemands de l’école Sensiplan, auteurs des principales études qui ont donné leur crédibilité scientifique à la Symptothermie (Universités de Düsseldorf et Heidelberg, Allemagne). Nous avons ensuite en France le réseau du CLER (association chrétienne), qui parle de méthode d’auto-observation (MAO), approche sympthermique sans le jour Döring/Rötzer. Et enfin, la fondation suisse SymptoTherm, laïque. Cette dernière se différencie par l’emploi des outils numériques pour gérer ses cycles (didacticiel sympto, sur ordinateur et sur les téléphones). Mais le CLER n’est pas en reste avec un logiciel sur ordinateur (Dafra). Du côté de la méthode Sensiplan, même si on privilégie la méthode manuelle (crayon, papier, gomme), il existe aussi une application (myNFP), très performante mais en allemand. Toutes ces écoles proposent une approche similaire, à quelques nuances près, mais il est recommandé aux débutantes de ne pas mélanger les contenus méthodologiques pendant la période d’apprentissage.

Quelle est l’histoire de la symptothermie ?

A l’origine, nous avons le médecin autrichien Joseph Rötzer (décédé en 2010), qui est considéré comme le découvreur de la méthode « sympto–thermique ». Ses premières investigations remontent à 1951. Il s’agissait de trouver une méthode de régulation des naissances compatibles avec le dogme catholique. Après une première publication en 1962 puis un livre en 1965, il faudra attendre 1985 pour la création de l’institut de la régulation des naissances INER Rötzer (institut à but non lucratif de droit allemand). Sensiplan, le CLER et SymptoTherm sont les héritiers de la méthode Rötzer. Christine Bourgeois, présidente de la fondation SymptoTherm, a notamment fait partie de la cohorte Rötzer qui a permis de formaliser la méthode symptothermique, elle est aussi la traductrice de la version française du manuel de Joseph Rötzer, « L’art de gérer sa fertilité ». Sa rencontre avec Harri Wettstein en 1999 a permis la création de la fondation SymptoTherm et de l’application sympto.