Semeuses de Symptothermie en Equateur !

Atterrissage à Quito le 26 mai 2017 ! Objectif de ce voyage financé avec Ulule, faire découvrir la symptothermie aux Sud-Américaines !

Après deux semaines dédiées à l’organisation, j’ai pu réaliser un tout premier atelier de symptothermie niveau 1 à Quito avec quatre femmes très motivées, qui sont reparties avec leur manuel en espagnol et leur… thermomètre ! Cet atelier s’est tenu au Centro Holístico Renacer (de gauche à droite : Johanna, Ana Cristina, Fernanda et Katya).

formation en symptothermie pryska ducoeurjoly
Mon impression, en tant que formatrice : nombreuses sont les femmes ici mûres pour la sympto, même parfois plus que les Européennes, car très connectées à la nature et à la Pachamama. La sympto, c’est comme une évidence 😉Voici une vidéo de remerciement qu’adressent ces futures symptothermicienne aux soutiens du projet de financement participatif Ulule.

Le nouveau Sympto Basic en castellano !

J’ai pu faire traduire et imprimer sur place le nouveau Sympto Basic, le guide des débutantes. J’ai fait un tour des boutiques d’impression locales, pour arriver à un tarif tout de même assez coûteux de 9€ pièce. Ici, autant les fruits et légumes sont donnés (0,50$ la mangue), autant ce genre de produits manufacturés revient assez cher. Merci encore pour votre soutien financier qui permet à ces jeunes femmes d’avoir un superbe support, très motivant pour démarrer !

 

Facebook live et webinair avec les Doulas

Jeudi 15 juin dernier, un facebook live s’est déroulé sur la page Red Mundial de Doulas, réseau international de Doulas! Heureux hasard, la  nouvelle coordinatrice de ce réseau est Maisa Yanez, créatrice d’une école de formation de Doulas à Quito : Savia Materna. C’est donc une chance exceptionnelle de pouvoir nous rencontrer et échanger ensemble avec la fondation SymptoTherm. Un partenariat se met en place ! Les doulas représentent un vivier de futures conseillères en symptothermie. Elles pourront diffuser ce savoir inestimable auprès de leurs compatriotes. Pour mémoire, la doula a pour vocation d’accompagner et de soutenir la future mère et son entourage pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale, grâce à son expérience et à sa formation, en complément du suivi médical.

Voici Maisa Yanez et Ricardo Gutierrez, de Savia Materna :

Grâce au soutien de Savia Materna et la Red Mundial de Doulas, nous avons organisé un webinair de symptothermie niveau 1, avec une dizaine de Doulas hispanophones connectées ! C’était le 22 juin. Et là, surprise, l’une des participantes, Colombienne d’origine, réside actuellement en région parisienne en France,  à Garches, ma ville natale 😉 Le monde est petit, surtout avec internet!

Avec Savia Materna, nous organisons aussi un atelier en présentiel, spécialement dédié aux doulas, le samedi 8 juillet  (événement FB)!

Un très bel atelier avec les doulas de Savia Materna, le 8 juillet à Quito, en clôture du voyage !

 

D’autres partenariats en germe

Samedi 17 juin, un atelier sympto a aussi été organisé avec la Carpa Roja Ecuador (Tente Rouge Equateur). L’atelier n’a rassemblé que 4 jeunes femmes, mais ce sont autant de graines qui vont germer ici en Equateur.  Solanja Altamirano, la créatrice de cette organisation, sera d’une aide précieuse de par son important réseau local. Elle a exprimé le souhait de se former pour devenir conseillère! A suivre donc.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

>> l’événement Facebook que nous avons organisé

Cercles de femmes

Vendredi 23 juin, j’ai aussi été invitée à présenter la méthode au cours d’un Circulo de Mujeres (cercle de femmes). Un beau partage entre sœurs et là encore beaucoup d’intérêt. La sympto s’intègre à merveille dans le courant du féminin sacré. Deux jeunes femmes ont déjà réservé leur participation à l’atelier du 8 juillet, à Savia Materna. Notre plus jeune participante, 12 ans, deux cycles à son actif, a fait sa première entrée dans un cercle de femmes!

Beaucoup de souffrances utérines chez ces femmes, l’une sous pilule pour « réguler » le cycle et « traiter » un kyste, l’autre placée à 20 ans en ménopause « forcée » pour « soigner » une ablation de deux gros kystes. Des rebelles, aussi, qui ont tourné le dos à la « medecina occidentale » pour privilégier des médecins holistiques locaux (réputés et jugés sur leurs résultats). Et s’il faut en passer par une prise d’Ayahusca, « para limpiar », ce n’est pas un problème. Johanna, la maîtresse des lieux témoigne de son speudo cancer de l’uterus, disparu après trois mois de traitement en médecine holistique.

Bonne pioche dans notre cercle de femme : on a découvert la symptothermie !

 

Et le tourisme dans tout ça?

Voici mon bureau équatorien à Quito, chez Rachel qui m’a accueillie avec beaucoup de gentillesse.

Pendant 4 semaines, je vous avoue que je n’ai pas vu beaucoup de la capitale ou du pays ! J’ai surtout pris le taxi pour rendre visite à mes contacts, ce qui m’a quand même permis d’apercevoir au milieu du trafic certains volcans (comme le terrifiant et toujours actif Cotopaxi, 5900m, le Cayambe, 5700m, ou encore le Chimborazo, 6200m!) qui entourent la capitale Quito située à 2800mètres…

Ici, il pleut souvent et il fait 16/19 degrés… (on se les pèle lorsque le soleil n’est pas là). Je suis finalement beaucoup restée derrière mon écran pour coordonner la finalisation du Sympto Basic version espagnole ou encore écrire mes présentations en atelier (en espagnol,  pas simple avec le vocabulaire de la sympto!).

 

Mais finalement, j’ai pu randonner vers les volcans comme à Papallacta, et ainsi admirer le beau Antisana. Voici le parc national Cayambe-Coca, où l’on randonne à 4000 mètres d’altitude, de lagunes en lagunes…

 

Sous le soleil des Galapagos (suite et fin du voyage)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dernière partie de ce voyage, j’ai été invitée à animer deux ateliers Sympto, le 1er juillet et le 6 juillet aux… Iles Galapagos ! Là encore, tout s’est fait naturellement et j’ai pu initier 7 femmes au cœur de ce paradis terrestre, réellement enchanteur. J’ai été accueillie par famille adorable, notamment Isabel, maman d’un bébé de 5 mois et d’un enfant de 7 ans.

« Là encore, tout s’est fait naturellement et j’ai pu initier 7 femmes au cœur de ce paradis terrestre, réellement enchanteur. J’ai été accueillie par famille adorable, notamment Isabel, maman d’un bébé de 5 mois et d’un enfant de 7 ans. quand j’ai touché le sol des Galapagos, j’ai ressenti une bouffée d’émotion et de joie. Quelle chance de découvrir  ce paradis terrestre et maritime et de faire découvrir la méthode Symptothermique à l’autre bout du monde! ».

« J’ai rencontré des jeunes femmes vraiment très soucieuses de la nature et du respect de leur corps, en quête d’une méthode alternative pour gérer leur fertilité. Sept femmes au total ont pu bénéficier des ateliers d’initiation (ainsi que deux hommes, leurs compagnons), et elles sont reparties avec leur manuel et leur thermomètre. nous avons également pu évoquer le mode allaitement  car trois d’entre elles étaient concernées! »

Décidément, la symptothermie est le meilleur des passeports pour voyager et son langage est universel ! Une forme d’Esperanto del Utero…

 

Remerciements !

Je profite de cette page pour saluer chaleureusement Rachel, mon hôte à Quito, qui m’a donné tous ces contacts absolument exceptionnels, autant sur un plan professionnel qu’humains. Que de belles rencontres en effet! Merci aussi à la fondation SymptoTherm, pilote de ce projet qui semble prendre l’ampleur qu’il mérite en Equateur.

Merci encore à chacun(e) d’entre vous qui me permettez d’agir en faveur de cette cause en terre sud-américaine.

Un abrazo !!

Pryska Ducoeurjoly, conseillère et ambassadrice Sympto !