Décidemment, la science sans conscience a encore de beaux jours devant elle.
Le remplaçant du Gaucho peut continuer à tuer les abeilles et à mettre en péril la pollinisation de 80% des espèces. Bravo au ministère, à nos dirigeants, à nos scientifiques, tous des gens « bien pensant ».
L’autorisation de l’insecticide Cruiser prorogĂ©e jusqu’en mai 2009 (ministère)
PARIS, 17 dĂ©c 2008 (AFP) – Le ministère de l’Agriculture a annoncĂ© mercredi le renouvellement jusqu’en mai 2009 de l’autorisation d’utilisation de l’insecticide Cruiser, dont le retrait est rĂ©clamĂ© par les apiculteurs et les associations de dĂ©fense de l’environnement.
Cette autorisation « a Ă©tĂ© accordĂ©e Ă des conditions restrictives et sous rĂ©serve d’un renforcement du suivi de son utilisation, après un avis favorable de l’Agence française de sĂ©curitĂ© sanitaire des aliments en date du 14 novembre 2008 », a fait valoir le ministère dans un communiquĂ©.
Les conditions de fabrication et d’utilisation du Cruiser, produit par la firme suisse Syngenta, « sont strictement encadrĂ©es », a assurĂ© le ministère. Ainsi, l’usage de ce pesticide sur une mĂŞme parcelle ne sera possible qu’une annĂ©e sur trois.
Le ministère a en outre Ă©tendu le protocole de suivi de l’autorisation du Cruiser Ă six rĂ©gions au lieu de trois en 2008.
Ce protocole, qualifiĂ© d' »innovation en termes d’Ă©valuation des impacts environnementaux d’un produit phytosanitaire », prĂ©voit « une augmentation du nombre de ruchers suivis et une meilleure traçabilitĂ© des parcelles », selon le ministère.
Son pilotage « sera assurĂ© par un comitĂ© placĂ© auprès du cabinet du ministre, associant toutes les associations qui le souhaiteront dans le cadre d’un suivi rĂ©gulier et transparent », ajoute le ministère.
« L’autorisation sera immĂ©diatement suspendue si les Ă©lĂ©ments de suivi ou toute circonstance particulière le justifiaient », promet-il.
Le Cruiser, insecticide utilisĂ© principalement pour la culture du maĂŻs et jugĂ© nuisible pour la biodiversitĂ© et les abeilles par ses dĂ©tracteurs, avait reçu en janvier une autorisation de mise sur le marchĂ© de la part du ministère de l’Agriculture pour une durĂ©e d’un an.
DĂ©but dĂ©cembre, des apiculteurs et des associations de dĂ©fense de l’environnement avaient manifestĂ© dans plusieurs villes, lors d’une journĂ©e d’action nationale pour demander l’interdiction de ce pesticide.
Colère des apiculteurs et des associations
PARIS, 17 dĂ©c 2008 (AFP) – L’annonce par le ministère de l’agriculture du renouvellement de l’autorisation de l’utilisation de l’insecticide Cruiser jusqu’en mai 2009 a provoquĂ© mercredi la colère des associations et des apiculteurs qui envisagent de saisir la justice.
« C’est une triste nouvelle », a dĂ©clarĂ© Henri ClĂ©ment, prĂ©sident de l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf). « C’est dramatique, cela va Ă l’encontre du principe de prĂ©caution, les abeilles seront des cobayes », a-t-il dĂ©clarĂ© Ă l’AFP.
« Les apiculteurs envisagent de rĂ©agir au niveau juridique », a-t-il ajoutĂ©, faisant allusion Ă un Ă©ventuel recours devant le Conseil d’Etat.
Cette autorisation est « scandaleuse, totalement malheureuse et contraire au principe de prĂ©caution », a renchĂ©ri Arnaud Gossement, porte-parole de France nature environnement (FNE – 3.000 associations).
Le Cruiser est un insecticide « qui prĂ©sente des risques inacceptables », a-t-il indiquĂ© Ă l’AFP. Et le fait que l’autorisation ait Ă©tĂ© donnĂ©e pour six mois seulement, jusqu’en mai 2009, et non pour un an, ne change rien puisque « cela va couvrir la rĂ©colte prochaine », a-t-il fait remarquer.
« Nous envisageons de saisir la justice », a-t-il également indiqué.
Le ministère de l’Agriculture a annoncĂ© mercredi le renouvellement jusqu’en mai 2009 de l’autorisation du Cruiser (produit par Syngenta) en soulignant que cette autorisation « a Ă©tĂ© accordĂ©e Ă des conditions restrictives et sous rĂ©serve d’un renforcement du suivi de son utilisation, après un avis favorable de l’Agence française de sĂ©curitĂ© sanitaire des aliments en date du 14 novembre 2008 ».
Le Cruiser, insecticide utilisĂ© principalement pour la culture du maĂŻs et jugĂ© nuisible pour la biodiversitĂ© et les abeilles par ses dĂ©tracteurs, avait reçu en janvier une autorisation de mise sur le marchĂ© de la part du ministère de l’Agriculture pour une durĂ©e d’un an.
DĂ©but dĂ©cembre, des apiculteurs et des associations de dĂ©fense de l’environnement avaient manifestĂ© dans plusieurs villes lors d’une journĂ©e d’action nationale pour demander l’interdiction de ce pesticide.








0 commentaires