Beaucoup de femmes prennent la pilule à contre-cœur. Mais lorsqu’elles partent à la recherche d’une alternative, on leur dit qu’il n’existe aucun moyen aussi efficace. Or la symptothermie, méthode naturelle moderne, s’avère un moyen contraceptif fiable pour toutes les femmes qui ne veulent plus de la chimie.
Malgré des effets secondaires notoires de la pilule, et plus largement des contraceptifs chimiques, il est difficile pour les femmes de s’orienter vers des méthodes de contraception « écologiques ». Tout semble fait pour les décourager. Voici en effet ce qu’on peut lire sur certains sites tenus par les autorités sanitaires : « Retrait, méthode des températures, méthode Ogino, abstinence périodique, étude de la glaire cervicale… Diverses méthodes de contraception naturelles sont basées sur l’observation minutieuse et régulière du cycle menstruel afin de déterminer la date de l’ovulation. D’une efficacité limitée en utilisation courante (25 % d’échec), elles ne sont pas adaptées aux femmes qui ne souhaitent absolument pas de grossesse… ». 25% d’échec :info ou intox ?
« Aussi efficaces que la pilule »
« Les méthodes naturelles sont victimes de nombreux préjugés. Les statistiques mélangent des techniques qui ont des taux d’efficacité très différents ! », déplore l’organisme canadien Séréna, qui défend la « méthode symptothermique », basée sur de nombreux signes de fertilité recueillis par l’auto-observation : température, qualité de la glaire cervicale, position du col de l’utérus… Outre Séréna, les organismes assurant la promotion de cette méthode (avec différentes variantes) sont SymptoTherm (Suisse), Sensiplan (Allemagne), le Planning familial naturel (PFN, Belgique), le Cler(France).
« Sur une rétrospective de 20 années, l’utilisation de la méthodesymptothermique (alliant le signe de la glaire et de la température) montre un taux de grossesses non-planifiées de 0,4%. Une synthèse de cette étude, parue dans le Quotidien du médecin (du 22/2/2007), titre que les méthodes naturelles peuvent être aussi efficaces que la pilule », rappelle le site du Cler, methodes-naturelles.fr.
De nombreux témoignages de couple pratiquant les nouvelles méthodes de contraception naturelle étayent ces affirmations : « C’est la méthode que j’utilise depuis la naissance de mon deuxième fils. Je ne supporte plus la pilule, je n’ai pas supporté le stérilet, donc plus beaucoup de solutions. J’ai mis 2 ans à avoir mon premier donc j’ai appris à décrypter les moindres signes de mon corps et je sais exactement quand je suis en période d’ovulation, et pourtant j’ai des cycles très anarchiques qui peuvent aller de 34 jours pour les plus courts à 60 jours pour les plus longs. Ça fonctionne parfaitement bien », explique une lectrice de femininbio.com, dans les commentaire d’un article sur la symptothermie.
La contraception naturelle à l’ère du web 2.0
Malgré l’hégémonie de la pilule, la contraception naturelle pourrait sortir de la marginalité. Elle s’appuie désormais sur le numérique pour en faciliter la pratique. A la différence de la pilule ou des autres moyens de contraception conventionnels, les méthodes naturelles sont immatérielles : elles ne sont que de l’information transmise par des conseillers. C’est pourquoi le web interactif (alias web 2.0) permet le développement de logiciels d’accompagnement très performants et didactiques, pour une prise en main rapide et facile.
Finis les feuilles volantes, le crayon à papier et la gomme. Les femmes peuvent facilement remplir leurs courbes de suivi sur leur ordinateur perso. Elles peuvent échanger leurs données sur internet, partager leur expérience sur des forums et surtout disposer des services d’une conseillère en ligne.
Si les software sur la méthode symptothermique ont le vent en poupe, l’avenir est probablement à ceux qui se synchronisent sur smartphones via une application mobile ! C’est le cas de sympto, lancé en 2010 par la fondation SymptoTherm, la seule organisation symptothermique à avoir réellement innové ces dix dernières années dans le domaine du numérique. Basée en Suisse, elle dispose aujourd’hui d’un réseau international de conseillères online formées par ses soins.
« Dans la nouvelle édition de notre manuel, gratuit et sous licence libre, La Symptothermie complète, nous avons incorporé les innovations didactiques de l’appli mobile sympto. Il est préférable que la femme soit être capable d’établir le diagramme de son cycle à la main et sache l’interpréter correctement. Toutefois, l’acquisition de la connaissance symptothermique peut être largement simplifiée par sympto », explique Harri Wettstein, secrétaire de la fondation.
La foire aux applis mobile : comment choisir ?
Cette évolution sur smartphone est encore récente. Mais sur le marché des Apps, c’est déjà la foire aux applis ! Pas moins d’une soixantaine assurent gérer votre fertilité. Mais peu d’entre elles offrent une sécurité réelle car elles ne dépassent pas la méthode du calendrier, totalement désuète. Parmi les applications mobiles, seules celles basées sur les principes de la symptothermie sont vraiment fiables (voir cette étude comparative).
« Dans le contexte de la sécurité contraceptive, il faut que la femme puisse se dire « aujourd’hui je suis fertile » ou « aujourd’hui, je ne suis pas fertile ». Que lui sert un pronostic qui lui annonce une date aléatoire pour sa prochaine ovulation ? », déplore la fondation SymptoTherm. Sur les marchés GooglePlay Store et AppStore, ces mauvais farceurs prévisionnistes sévissent de partout, même sous le couvert de la symptothermie, portant ainsi un grave préjudice à la seule et unique méthode fiable ».
Nul doute que ce marché va continuer se développer grâce aux outils numériques, sans cesse plus performants. Cette évolution technologique devrait donner un coup de jeune aux méthodes de contraception naturelle, plus attractives sous cette forme. Les digital natives ne devraient avoir aucun mal à les adopter. Pour eux, ce sera peut-être même plus simple que de prendre la pilule tous les jours sans l’oublier !
Pour une meilleure éducation sexuelle publique
Pour la Fondation SymptoTherm, il est grand temps de redonner aux femmes et aux hommes les clés du contrôle de leur fécondité : « Les laboratoires ont développé un marketing diabolique et dépensent des milliards pour rendre les jeunes femmes accros à leurs produits. Le préjugé – archifaux – selon lequel la méthode serait « compliquée » et « peu sûre » est enraciné profondément dans les circuits cérébraux des femmes à cause d’une fausse éducation sexuelle publique, habilement galvanisée par les laboratoires. Sympto veut en finir avec toutes ces idées reçues : chaque jeune fille sur cette terre a droit de s’observer de manière ludique et simple, chaque couple a droit à ce savoir alternatif ou complémentaire ».
Articles complémentaires
Mots-clefs : alternative à la pilule, contraception écologique, féminité, méthodes naturelles, symptothermie
L’arrivée de ces applis sont une bonne chose ! Dommage que les applications fiables sont encore trop peu nombreuse pour faire vraiment la concurrence à la pilule aujourd’hui…